Vidéos de cours et congrès

Vidéo
Vous avez aimé ce sujet ?
Nous vous suggérons :
Santé
Sport
Médecine générale

Conférence:
Alimentation et santé: mythes et propagande

0 commentaire
Date de parution: 
24/10/2014
Durée: 
55 minutes
Langue: 
Français
Description de vidéo
Dans le cadre de la 2ème journée de formation médicale du centre hospitalier de Mulhouse, 2014.
 
Environ 60% des causes de décès en France sont dues à des cancers, maladies cardiovasculaires et diabète, qui sont aussi responsables d'un taux de morbidité très important. Ces pathologies sont étroi- tement liées au style de vie, notamment alimentation, tabagisme, sédentarité et excès de consommation d'alcool et pourraient être en grand partie prévenues en modifiant nos habitudes.
Les recommandations alimentaires diffèrent sensible- ment d'un pays à l'autre et sont souvent en contradiction flagrante avec celles issues de l'OMS et la FAO ainsi qu'avec les résultats de la recherche scientifique. En France, en particulier, les recommandations du PNNS semblent refléter plus l'influence de l'agroali- mentaire que l’intérêt du consommateur et contien- nent des affirmations complètement fausses et dépourvues de tout fondement. L'objectif de cette intervention est de mettre l'accent sur ces contradic- tions en s'appuyant sur la composition des aliments et sur des études récentes publiées dans des revues médico-scientifiques internationales à comité de lecture, afin d'aider le médecin dans son rôle primor- dial de conseil et d’accompagnement du patient pour la prévention des pathologies liées aux excès et aux déséquilibres du mode alimentaire de notre société.

Santé mythe et propagande

Présentation de l'auteur
• Professeur des Universités - Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM2, UMR-CNRS 7036), Université de Lorraine, Nancy, directeur de l'équipe « CRISP » (cristallographie et relations structure- propriété).
• MSc en Chimie, Université de Turin, Italie - DrSc en Minéralogie, Université de Tokyo, Japon.
• Président de la commission sur la cristallographie mathématique et théorique de l'Union Internationale de Cristallographie.
• Coordinateur de la commission scientifique de l'Association Végétarienne de France.