Onglets principaux

Portrait de Dr Dan Véléa
M.
Dr Dan
Véléa
Psychiatre - psychothérapeute - addictologue
Le Dr Dan Véléa est Psychiatre, psychothérapeute et addictologue. Spécialiste dans la prise en charge du stress.
 
Il a publié +100 articles dans des revues françaises et anglo-saxonnes et écrit des livres chez les grands éditeurs français (Masson, Payot, Flammarion, PUF, Heures de France) et étrangers (Cambridge University Press). Nombreuses participations à des émissions de télévision.
 
 
Parcours
 
Ancien assistant spécialiste des Hôpitaux de Paris, ancien responsable du pôle hospitalisation du Centre Médical Marmottan – Paris 17ème  et au CHU de Kremlin-Bicêtre dans le service de psychiatrie adulte.
 
Membre du comité technique de la Fédération Française de Psychiatrie – FFP – responsable du domaine toxicomanie :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/index.htm.
 
Membre des conseils de rédaction des revues POUR LA RECHERCHE, revue de la Fédération Française de Psychiatrie, de la revue PSYCHOTROPES, revue Internationale des toxicomanies.
 
Participations en tant qu’expert pour plusieurs Conférences Nationales de Consensus dans le domaine de la toxicomanie.
 
Nombreuses participations dans les congrès de psychiatrie français et internationaux (Canada, Italie, Espagne, Pays-Bas, Grande Bretagne, Roumanie, Portugal).
 
 
Compétence
 
Toxicomanies (usage d’héroïne, cocaïne, cannabis et spécialiste dans les nouvelles drogues de synthèse), l’Alcoolisme, le Tabagisme (sevrage et prévention de la rechute), les Addictions sans drogues (spécialiste du jeu pathologique, des addictions Internet – cyberdépendance, jeux vidéo, sexualité compulsive, pornographie Internet), les Troubles Anxieux et Dépressifs, l'Anxiété de performance.
 
 
Ouvrages sur le stress et les addictions
 
Il est l'auteur de nombreux ouvrage dans le domaine de la psychiatrie, des toxicomanies et des addictions sans drogues, en France et à l’étranger.
 
Auteur d’une centaine de publications de spécialité dans les revues françaises et internationales (L’Encéphale, Lancet, Cambridge University Press)..
 
Auteur d’une dizaine de livres dans le domaine de la toxicomanie et des addictions dont:
 
Les drogues de synthèse, PUF, 2002 – traduction en japonais 2004,
Toxicomanies et Conduites Addictives, Ed. Heures de France, 2005
 
et de nombreux chapitres dans différents ouvrages de psychiatrie français et anglo-saxons :
Thurin JM, Baumann N, ; Stress, pathologie et immunité, Flammarion, Médecine-science, Paris, 2003,
Kipman SD , Amselem-Kipman A, Thurin M, Torrrente J, Dictionnaire critique des termes de psychiatrie et de santé mentale, Doin, Paris, 2005,
Farrow and Woodroof, Empathy and Mental Health, Cambridge University Press, 2007
Dernier ouvrage paru : Les Addictions à Internet – de l’ennui à la dépendance, éd. Payot, 2010 (en collaboration avec Michel Hautefeuille).